Une couronne est une capsule restauratrice qui recouvre et protège la partie d'une dent ou encore une dent préparée. Elle renforce la dent et lui donne la même forme qu'une dent naturelle. En anglais, les couronnes sont aussi connues sous le nom de "caps".
Les couronnes sont la solution idéale en présence de dents brisées, affaiblies par la carie ou les très grosses obturations. Il existe plusieurs raisons d'utiliser les couronnes; en voici quelques-unes :
Les facettes de porcelaine sont de petites coques de porcelaine très fines de la couleur d'une dent qui améliorent l'apparence des dents ébréchées, particulièrement celles du devant. La facette est collée à la dent naturelle, tout comme un ongle artificiel l'est sur un ongle naturel. Les facettes résistent aux taches causées par l'âge, le thé, le café, le vin rouge et la cigarette.
Cette méthode est utilisée pour corriger certains défauts mais elle est moins efficace que les autres facettes pour régler certains problèmes. On prépare la dent en sablant la surface avec un gel. La surface de la dent est ensuite peinte à l'aide d'un liquide d'adhésion qui durcit lorsqu'on le soumet à un éclairage spécial.
Les facettes en composite sont généralement utilisées comme une méthode temporaire de conservation tout en étant une solution satisfaisante pour les petits défauts. La dent ne requiert aucune préparation et le procédé peut se dérouler en une seule visite.